Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DSDEN"

• DSDEN 02 ( 24 janvier 2017)

Liens utiles > Les sites institutionnels >

• Explorer 9 albums en maternelle ( 11 septembre 2018)

Les coups de coeurs littéraires >

La DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Sarthe propose un diaporama et des fiches pédagogiques permettant d’explorer 9 albums en maternelle.

• Sorties scolaires avec ou sans nuitées : tous les formulaires ( 14 février 2020)

La circonscription > Formulaires >

Vous trouverez dans cet article le lien vers le site de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale pour les formulaires à utiliser pour tout type de sortie scolaire.
    Attention, pour les dossiers de sorties scolaires avec nuitées, veillez bien à utiliser ces nouveaux formulaires qui seront les seuls acceptés.

• Produire des écrits à l’école maternelle ( 30 janvier 2018)

Les enseignements > Français > Cycle 1 : production écrite >

Suite à la formation consacrée à l’écrit dans le nouveau programme de l’école maternelle, nous vous proposons le diaporama qui a servi de support à la réflexion, les vidéos à consulter en ligne et la bibliographie des ressources présentées.

• Carnets de suivi des apprentissages en maternelle : grille d’analyse de l’offre ( 18 octobre 2019)

L’école > L’évaluation > 2 - L’évaluation en maternelle >

Sonia Angonin, Nathalie Dalla Libera, Ludovic Leynaud du groupe départemental Maternelle de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Savoie proposent deux tableaux comparatifs des carnets de suivi des apprentissages en maternelle : l’un pour les outils papier, l’autre pour les outils numériques.

• Un jour une activité mathématique pour le cycle 2 et le cycle 3 ( 10 janvier 2019)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Mathématiques : tous cycles >

Du 7 janvier au 1er février 2019, 15 activités mathématiques seront à réaliser. Elles sont proposées par la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Meuse.
    Objectif : développer la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes et/ou défis à relever.

• Accompagner un élève présentant des troubles dys ( 18 avril 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

En marge de la formation de circonscription sur les troubles dys, nous vous proposons différents liens vers deux ressources destinées à aider les enseignants à accompagner les élèves présentant ces difficultés d’apprentissage.

• Le vélo rose ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Zoran est un enfant heureux dès qu’il roule sur sa bicyclette. Il croise souvent Rose, une fille de son âge qu’il a baptisée ainsi parce qu’elle porte toujours un manteau rose. Rose est triste, et sans la connaître, le garçon sait pourquoi... Comme elle, il a connu la guerre et les images de ce passé le hantent encore. Il sait que redonner un peu de joie à la fillette l’aidera lui aussi à « revivre » plus facilement.

• Semaine nationale de la marche et du vélo ( 11 mai 2021)

Les enseignements > EPS >

Vous trouverez dans cet article le dossier pédagogique relatif à la semaine nationale de la marche et du vélo, qui se déroulera du 17 au 21 mai 2021.

• Illustrer les cahiers de vie avec de la vidéo et du son (grâce aux QR codes) ( 10 mars 2020)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

Grâce à des QR codes, des enseignantes de la circonscription ont donné une nouvelle dimension aux cahiers de vie de leurs élèves de cycle 1. Ces derniers peuvent en effet, grâce à ces liens, y retrouver enregistrements audio et vidéo réalisés en classe et les partager avec leurs parents à la maison.
    Sommaire de cet article :

• Exemples de pages de cahiers de vie
    • Quels outils utiliser pour réaliser facilement de type de document numérique ?
    • Dossier pédagogique sur les usages pédagogiques des QR codes.
    Si vous souhaitez en réaliser dans votre classe, quelque soit le cycle, n’hésitez pas à contacter l’ERUN de la circonscription pour qu’il vous accompagne.

documents

Utilisation du LSU à l’école élémentaire | format PDF - 2.8 Mio